jeudi 13 janvier 2011

Un wiki, sinon rien !

Rien n'est plus facile que de créer un wiki. En effet, des plates-formes proposent de créer et d'héberger votre production. A bien des égards, la construction d'un wiki est tout aussi simple que celle d'un blog. En effet, une adresse valide, un mot de passe suffisent. La plupart des hébergeurs vous permettent de restreindre la production des pages à des membres inscrits. De cette manière, il n'y a que les élèves que vous avez autorisé qui peuvent intervenir sur les pages.
Un wiki permet d'offrir des pages que les élèves pourront remplir et compléter. Cela peut être la finalité d'un travail de recherche : plutôt que de présenter un dossier écrit, on poste une page sur un wiki. A ce travail somme toute classique, peut s'ajouter une seconde phase, beaucoup plus collaborative. En effet, l'avantage d'un wiki est de permettre la modification - et l'amélioration - des pages. Les participants peuvent donc embellir et surtout corriger l'orthographe et la syntaxe.
Il existe de nombreuses solutions d'hébergement. Nous en retiendrons ici deux. La première est CafeWiki. Il s'agit d'un site entièrement en français qui propose une offre gratuite ainsi qu'une offre "premium".WikiSpaces offre les mêmes services. Il possède un avantage primordial en offrant un wiki dépourvu de publicité au monde de l'éducation. Mais, revers de la médaille, il est en anglais. Cela est déconcertant, mais l'administration et la gestion étant fort simple, cela n'est pas rédhibitoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire