lundi 30 janvier 2012

La deuxième histoire

du Titanic

Dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14, le bateau de croisière Costa Concordia s'est échoué au large de l'île de Giglio ! Le bilan est pour l'instant de treize morts (dont deux Français ) quatorze personnes disparues (dont deux français aussi) et plus de quarante blessés.

A cause de qui?

Apparemment, d'après le témoignage d'une femme hollandaise , le capitaine aurait passé la soirée au bar avec une femme blonde avant de regagner le bar ! Le capitaine, Francesco Schettino, est incarcéré et sera jugé pour homicide involontaire, il encourt une peine de douze années de prison.

Comment ?

Le bateau naviguait trop près des côtes de l' île de Giglio (150 mètres environ). Les passagers étaient à table, plus exactement à l'entrée quand l'engin a percuté un rocher et une brèche de plusieurs dizaines de mètre s'est formée dans la coque. Il y a eu une vibration, puis un choc, suivi d'un autre, et le bateau a commencé à prendre de la gite.

Le capitaine aurait quitté les lieux trois heures avant que tous les passagers soient évacués. L'équipage ne faisait rien et en plus il ne parlait pas tous la même langue.

Morts, blessées....

Le bilan est pour l'instant de treize morts dont deux Français retraités habitant à la Rochelle. Il y a quatorze personnes disparues mais les sauveteurs ne pensent pas retrouver de survivants …

Plus de quarante personnes sont blessées. La plupart des blessures sont des fractures dues à une arrivée dans l'eau trop brutale ( beaucoup ont sauté car les canots de sauvetage n'étaient pas opérationnels).

Cent personnes françaises seraient reparties en France par leurs propres moyens car elles sont introuvables ! Beaucoup ont cru mourir ! Il y aurait eu des passagers clandestins car une famille hongroise a réclamé le corps de leur fille alors qu'elle n'était pas sur la liste. Le bilan des morts pourrait donc s'alourdir.

Une nuit de noce qu'il ne sont pas près d'oublier!!!

Deux jeunes Sud -Coréens , tout juste mariés sont venus passer leur lune de miel à bord du Costa Concordia . Ils ont fait partie des premières personnes qui ont été retrouvées à bord du navire. Ils étaient coincés dans leur cabine .

Une histoire qui finit mal …

Certains rescapés de «la croisière qui a mal tourneé» menace de porter plainte contre Costa Concordia.

Pour éviter la pollution, comment faire ?

Le gouvernement Italien envisage de pomper l'huile et le carburant du bateau avec un tuyau mais l'épave coulerait, ce qui polluerait aussi les fonds marins …

Témoignage d'un rescapé du paquebot :

Michel Wéry, boucher belge et rescapé du navire, était parti en croisière de noce avec sa femme. Il explique comment ça c'est passé : « Pendant l'évacuation , c'était un peu la même ambiance que dans le film Titanic. »

Il était très calme … «Mais je ne pensais qu'à une seule chose : sortir le plus vite du bateau et de rejoindre l'île. »

Le Belge a pris conscience rapidement de la gravité de la situation .

« Le bateau a commencé à chavirer rapidement »

«Tout ce que nous avons perdu dans l'épreuve ce sont nos affaires personnelles restés sur le navire : papiers d'identité, passeport...»

De sa croisière, Michel Wéry garde malgré tout de bons souvenirs même s'il pense qu'il y aura des séquelles.

«C'est éprouvant de vivre des choses pareille, mais je ne conseillerais pas pour autant au gens de ne plus faire de croisière. C'est quelque chose de magnifique à faire.»

Juliette 6°6

Sources:rtbf.be. Info

Sud -ouest .fr

4 commentaires:

  1. Je trouve que c'est très bien expliquer.


    BRAVO

    RépondreSupprimer
  2. bravo Juliette, magnifique article

    RépondreSupprimer
  3. Le bilan est pour maintenant de 23 morts

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour cet article Juliette il est très passionent .
    Mégan 6è4

    RépondreSupprimer