mercredi 6 février 2013

Le roi des jeux vidéos : Mario !


Mario en Suède, àKungsbacka, ©wikimédia
Mario est un plombier Italien créé en 1981 par Shigeru Miyamoto au Japon. Il fait son apparition dans son tout premier jeu vidéo : Donkey Kong. Son nom d'origine est Jumpman. Il bat ses adversaires en faisant de magnifiques sauts.
En général ce sont ses jeux de plateforme, comme "New Super Mario Bros DS", qui ont un grand succès. Mais il y a quelque exceptions, comme les "Mario Kart", des jeux de courses où il faut faire trois tours, le plus vite possible, sur des circuits différents. En 2011, Mario fête ses 30 ans. Dans certains de ses jeux, il est associé avec Sonic : un hérisson bleu. Mario a aussi un frère, Luigi, et plusieurs ennemis, comme Wario, Bowser ou Bowser junior...
Son amoureuse s'appelle Peach, mais l'originale s'appelle Pauline. Yoshi, un dinosaure vert avec une carapace rouge sur le dos, lui sert de monture. Son jeu le plus récent s'intitule : "New Super Mario Bros U".
Mario est célèbre et tous ses jeux plaisent à ceux qui y jouent.

3 commentaires:

  1. Et oui Mario est un peu le ''Roi'' des jeux vidéos car même à côté des Call of Duty, des Assassin's creed ou des grosses licences de UBISOFT ou autres entreprises de jeux vidéos Mario reste indémodable!

    RépondreSupprimer
  2. Supermario, c'est aussi le surnom qu'on a donné à Mario Monti, le nouveau premier ministre italien, en hommage à l'énergie qu'il déploie pour "soigner" l'économie italienne, et en référence bien sûr au plombier Mario qui lui aussi, "soigne" les tuyauteries...
    signé : un prof d'italien anonyme de Dupaty

    RépondreSupprimer