lundi 17 juin 2013

Les mangas envahissent la France !

Un personnage dessiné dans le style manga (©wikimedia)
Des mangas par ci, des mangas par là, le Japon est le sujet du moment. La culture japonaise à un succès fou en ce moment.

Les sources de son succès

Les sushis, les films d'action, les arts martiaux, les animés et les célèbres mangas sont les sources de ce succès. D'un côté, les sushis, les rouleaux de printemps et les nouilles (ramens). D'un autre, la culture artistique, avec les films d'actions comme "Le héros sacrilège" de Mizoguchi. Ensuite les films d'animation comme "Princesse Mononoke", "Le château ambulant", "Le voyage de Chihiro", "Mon voisin Totoro" ou "Ponyo sur la falaise" du célèbre Hayao Miyazaki. Et pour finir, les mangas, qui sont les bandes dessinées japonaises.

Les différents genres de mangas

Il existe plusieurs genres de mangas. Pour commencer, les shônen, principalement pour les garçons ("shônen" signifiant "garçon" en japonais), ensuite, les shôjo, prioritairement pour les filles ("shôjo" signifiant "fille" en japonais). Ensuite, les kids, pour les enfants et les seinen parlant d'enquête policières et criminelles. Bien qu'il y ait plusieurs types de mangas, beaucoup reprennent les bases des autres. Dans un shônen, il y a toujours un héros avec un objet fétiche, il court après son rêve et possède toujours un pouvoir caché dont il ne connait parfois même pas l'existence. Dans les shôjo typiques, tels que les Magical Girl, l'héroïne est au début une écolières normale. Elle rencontre plus ou moins par hasard un petit animal ou une petite créature qui lui confie, au bout quelques temps, le sort de l'univers. Ce sont les deux catégories principales dans le monde des mangas. Il y a cependant aussi des mangas qui n'appartiennent pas complètement à une des deux catégories. Par exemple, "Another" est une sorte de seinen croisé avec un shônen dérivé d'un shôjo. Autant dire que ce n'est vraiment pas facile de déterminer un genre avec ce type de mangas.

Le succès des mangas
Avec tout les genres de mangas qui existent, les lecteurs ont largement le choix pour suivre une série répondant à leurs critères. La France, après le Japon, est d'ailleurs le plus grand acheteur de mangas. Mais il n'y a pas que les livres qui ont du succès, il y a aussi les produits dérivés comme les figurines ou les déguisements de cosplay. Le cosplay est une activité qui consiste a se déguiser en un personnage de manga ou d'anime. Avec tout ça, ce qu'on peut dire, c'est que les japonais ont des idées à revendre et qu'ils ne sont pas prêts de finir de nous étonner !

Élodie et Camille

3 commentaires: