mardi 19 novembre 2013

Commander un drone depuis un smartphone !

Le vendredi 11 octobre environ 5 élèves par classe de 3° ont quittés le collège  Dupaty afin d'aller visiter les locaux du C.E.S.I à Blanquefort situé à côté de l'espace LIDL.


Au début nous avons étés réunis dans la salle de conférence, et un des patrons des différentes entreprises qui sont venues a pris le micro afin de présenter son entreprise et son parcours.

L'entreprise Thermo Concept
L'homme que nous avons vu est Richard Huillery. Pour en arriver là ce monsieur a fait un BAC S suivi d'un Diplôme Universitaire Technologique en "mesure physique" puis une licence pro en alternance.

Il ne se voyait pas du tout patron d'une entreprise mais il s'est dit : "Tiens, et si je créais ma propre entreprise !"; et c'est là qu'est née son entreprise, Thermo Concept, en Janvier 2005.

L'entreprise est spécialisée dans tout ce qui touche au domaine thermique. Elle regarde si vos murs sont bien isolés au moyens de caméras thermiques. Si vous êtes intéressés par une caméra thermique elles coûtent entre 900€ et 200 000€. Le leader est FLIR.

Des drones et des robots
Nous avons ensuite rencontré M. Olivier Itey, spécialiste des drones et de l'électronique. Nous avons vu voler un de ses drones commandé depuis un smartphone ! Le parcours de M. Itey est intéressant : en 2005 il a fait un BAC science et technique de l'ingénieur puis en 2007 un brevet de technicien supérieur en électronique.  C'est le chef de la société R&DRONES. Cette entreprise fabrique des robots. En voici quelques uns :

Le Skopy 250 qui entre dans une gaine
 (photo http://www.arobose.com)
Le SKOPY 250 est un robot terrestre qui est chargé de l'inspection des gaines de ventilation. C'est un "méca" (un robot dans le jargon de ce milieu) utile car chaque entreprise doit, au moins 1 fois dans l'année vérifier si ses gaines de ventilations ne sont pas sales.

Le MARGOUILLAT est un robot construit pour les force spéciales ( le GIGN par exemple) il est muni de 6 caméras : une à l'avant, une à l'arrière, une en dessous, une au dessus et deux sur les cotés. Ce robot peut s'avérer très utile, notamment pour inspecter une pièce avant le début d'une opération.

Le BICA est un bateau subaquatique chargé de faire exploser les mines en profondeur. Cette opération entraîne la destruction du bateau mais c'est pour une bonne cause.

Il ne faut pas oublier les robots aériens Q600, S700, H780 qui sont des drones aériens qui sont utiles pour faire des photos, des vidéos et même des films.

Une imprimante 3D
Nous avons pu ensuite retourner voir les différentes activités proposés par les exposants. Nous avons pu par exemple voir fonctionner une imprimante 3D : elle a fabriqué sous nos yeux la statuette d'un petit chat, les figurines d'un vaisseau de Star Wars et d'un robot.

Cette sortie était très intéressante, très enrichissante ! Je remercie à cet effet les professeurs accompagnants : Messieurs Renon, Bonjour et Morisseau. Et bien évidement le personnel du CESI qui nous a accueillis dans leur locaux. Et pour terminer, M. Bouzignac qui est à l'origine de cette initiative
.

                                                                                                                                           ELL


2 commentaires:

  1. Superbe article, très documenté, qui nous apprend plein de choses et nous fait rêver (piloter une drone depuis son smartphone...!) Bravo Ewen !

    RépondreSupprimer