vendredi 5 février 2016

La menace du réchauffement climatique

Vue de la Station de recherche de Rothera, sur l'île Adelaide, Antarctique (©wikimédia)
Depuis 150 ans le réchauffement climatique nous menace mais nous nous en rendons compte trop tard. La cause du réchauffement sont les gaz comme les GES, le CO2 ( 100 ans de durée de vie), le CH4 ou le N2O qui sont présent dans l' atmosphère,sans eux il ferait une température invivable de -18°C déjà de 1850  à 2010 la température a augmenter de 0,85°C.En ce moment les scientifiques recommandent que la température moyenne n'augmente pas de plus de 2°C d'ici 2100 .Il y a eu une grande conférence internationale qui a eu lieu  au Bourget. Les représentants de 187 pays se sont réunis à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 pour négocier un accord pour limiter le réchauffement planétaire de 2°C d'ici 2100.
Une petite quantité de gaz à effet de serre est produite naturellement. La majorité est émise par l'activité humaine, l'utilisation nocive de combustibles fossiles, la déforestation, l'agriculture et l'élevage extensifs. Ces gaz s’échappent et se concentrent dans l'atmosphère. Les experts du GIEC ont évalués que les conséquences seront l'augmentation du niveau d'eau des océans, la forte sécheresse, et des tempêtes dévastatrices.
Le niveau des océans augmente fortement au XXème siècle, principalement à aisé de la fonte des glaciers. Cela va en s'accélérant, soit plus de 90 cm. D'ici 2100.
Beaucoup de gaz fabriqués naturellement en faible quantité, le sont en grandes quantités par l’activité humaine.

Franck S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire