lundi 7 mai 2012

Caliméro a perdu sa coquille !

Il y a quelques temps, je suis allée chez mes grands parents. Ma grand-mère me dit : "Tiens, j'ai quelque chose à te montrer." Elle m'a emmenée à la cuisine. Elle m'a mis un œuf dans la main. Et là, surprise : il était tout mou ! Extraoooooooooooooordinaire ! Un œuf sans coquille !
Un œuf sans coquille
 Alors j'ai décidé de me renseigner.
Cela peut arriver sans raison particulière en fin de saison de ponte . Mais, s'il existe une mortalité accrue sur des jeunes animaux, ou plus faibles, il vaut mieux se méfier. En effet, cela peut être causé par de nombreux germes qui peuvent s'attaquer à l'oviducte (organe qui sert à faire les œufs) et à la chambre coquillère des poules : salmonelles, mycoplasmes, eschérichia coli, virus divers et variés. Parfois l'animal guérit mais garde des séquelles irréversibles sur son appareil reproducteur.
Adélie et Lena

2 commentaires: