lundi 7 mai 2012

La classe Arthé au tribunal correctionnel de Bordeaux

Le 23 mars, la classe Arthé a fait une sortie au tribunal de Bordeaux.
En raison d'une rénovation dans le tribunal moderne, nous avons été dans une ancienne salle du tribunal correctionnel. Nous avons assisté à deux affaires : l'une concernait le non-respect du code de la route et l'autre concernait des vols de bouteilles d'alcool (tous deux en récidive).


Le premier prévenu avait commis des infractions au code de la route car il roulait sans assurance ni permis de conduire. Cette personne avez acheté une nouvelle voiture alors qu'elle n'avez plus de permis de conduire. Il a pris sa nouvelle voiture pour se rendre a son travail le matin. Repartant du travail, il fait un détour chez ses amis avec qui il boit quelques verres d'alcool. En rentrant chez lui il se fait contrôler par la police. Il est interpellé car son taux d'alcoolémie est supérieur à 1g29 par litre d'air expiré. De plus, il n'a plus de permis de conduire.
Après délibération, Madame la procureur donne au prévenu qui est en récidive légal une peine de 6 mois d'emprisonnement, ainsi que 150 euros d'amende pour défaut d'assurance et de permis de conduire. Le véhicule récemment acheté est retiré.
Tribunal correctionnel de Bordeaux


Le deuxième prévenu  a été jugé pour des vols de bouteilles d'alcool dans des grandes surfaces. Il était également en récidive légal. En effet, il avait déjà comparu quelques mois auparavant pour les mêmes faits. La juge commence par lui dire : "Nous avons reçu le rapport d'expertise psychiatrique qui conclu que vous n'avez pas de trouble du comportement et que vous n' êtes en aucun cas cleptomane". En effet le prévenu insinuait qu'il l'était, alors même qu'il ne savait pas ce que cela voulait dire. Sa peine, après délibération, est de 6 mois ferme au centre correctionnel de Gradignan,  où il avait fini sa précédente peine.

2 commentaires: