vendredi 31 mai 2013

Monsieur Moto 33

Aujourd'hui le Lundi 27 mai 2013 nous avons reçu une sensibilisation sur les 2 roues motorisés par M. RAMBAUD, le Monsieur Moto 33.

Alain Rambaud et la sécurité en cyclomoteur.
Nous avons appris plusieurs choses et notions :

- Il faut absolument avoir un casque homologué ! Regardez sur l'intérieur du casque : il devrait y avoir une étiquette avec un E. Si c'est le cas, votre casque est homologué. Sinon, il faut en avoir un autre pour votre sécurité et votre porte monnaie car si vous n'êtes pas en règle, vous devrez vous acquitter d' une somme de 135€.

- Si vous achetez un 2 roues, il ne faut pas acheter de casque d'occasion car vous ne connaissez pas l'histoire de ce casque!

- Il faut aussi toujours essayer son casque pour ne pas en choisir un qui soit ou trop petit ou trop grand : Il faut que vous puissiez passer 2 doigts entre la mentonnière et votre cou. Si vous passez plus que les 2 doigts, alors le casque n'est pas fait pour vous !

- Si vous prenez votre casque par l'arrière et que vous pouvez le basculer jusqu'à pouvoir le sortir c'est qu'il est beaucoup trop grand ! Il faut aussi qu'il ait des bandes réfléchissantes sur les côtés. Donc choisissez en un bien et de bonne qualité : c'est très important.

- Il ne faut surtout pas débrider* son engin. Car, en cas d'accident, vous êtes totalement responsable ! À titre d'exemple : si vous tuez un petit enfant, vous devrez payer jusqu'à 14 millions d'euros !!! Et vos grand parents, parents, et même vos futurs enfants devront payer pour vos actes. Il vaut mieux respecter la loi que faire payer toute sa famille. Non ?

- Les protections (manteau, gants,...) sont très importantes. Le manteau doit être fermé, de préférence avec des coques aux extrémités (coudes, épaules et renforcement dans le dos,...) Si vous tombez sur la route à une vitesse supérieure à 45 km/h votre peau peu subir de très graves blessures. Les gants en cuirs sont très efficaces en cas de chutes car en tombant, le réflexe est de mettre ses mains devant.  En plus, ils résistent mieux à la chaleur que les autres types de gants.

- Le brassard jaune fluorescent permet de se faire repérer plus facilement par les automobilistes. Ce n'est pas à négliger !

Cette séance de sensibilisation nous a fait réfléchir sur les dangers d'une attitude peu respectueuse des règles de sécurité. En 2 roues, il n'y a pas de petits accidents et les conséquences sont souvent pour la vie. Notre histoire peut être celle du film Intouchable, mais sans l'argent…

ELL

*Débridé : tout engin est considéré comme étant débridé si quelconque modification es apportée à la configuration originale.

3 commentaires:

  1. Bravo pour cet article très réactif. Et en plus, il est très complet, ce qui ne gâche rien.

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  2. On voit tout le "métier" d'un élève de la classe médias. Très professionnel ! Bravo Ewen !

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  3. Aux élèves actifs sur ce site, je voudrais dire mon admiration pour travail déjà accompli.
    Je connais l'investissement d'un tel travail que je vous encourage à poursuivre d'années en années.
    En ce qui concerne l'article ci-dessus, il relate parfaitement la présentation du module "deux-roues" motorisé qui j'ai présenté ce lundi 27 mai.
    Et pour terminer, je voudrais aussi vous dire mon immense plaisir d'être revenu 43 ans après avoir été élève dans votre établissement.
    Maintenant, je vous souhaite une bonne continuation dans vos études, dans vos projets et surtout, de circuler avec vigilance et anticipation pour profiter d'une longue vie.
    Très cordialement à tous !

    A. RAMBAUD
    Chargé de mission 2RM
    Cabinet du Préfet de la Gironde

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